Surcharges

Les surcharges permettent de modifier le comportement par défaut de MaX.

Dans certains contextes d’affichage, le contrôleur* de MaX va vérifier si les fichiers xsl et xq existent dans le dossier [projet-]editions/[edition]/[ui ou xq]. Si tel est le cas il va les appliquer, sinon il va utiliser le fichier par défaut du cœur de MaX (dossier [projet-]MaX/[ui ou rxq]).
Ainsi pour modifier le comportement d’un fichier qui se trouve dans le cœur de MaX ([projet-]MaX), il faut le copier et le coller dans le dossier [projet-]editions/[edition]. C’est donc ce fichier que l’on modifiera et qui permettra de faire une surcharge*.

Accueil

Éditer le fichier [projet-]editions/[edition]/fragments/accueil.frag.html pour modifier la page d’accueil d’une édition.

Voir Page d’accueil

Le menu HTML est le résultat de la transformation du fichier [projet-]editions/[edition]/menu.xml par la feuille XSL par défaut, menu.xsl, placée dans [projet]-MaX/ui/xsl/core.

Il est possible de modifier ce comportement par défaut, en créant une XSL nommée menu.xsl, placée dans le dossier [projet-]editions/[edition]/ui/xsl/core. Trois paramètres sont disponibles dans cette XSL :

  • projectId : identifiant du projet,
  • baseURI : baseURI du projet,
  • selectedTarget : entrée de menu courante (valeur d’un des attributs @target).

Voir Menu

Sommaires

Sommaire d’une édition

Pour modifier le sommaire d’une édition, il est possible de :

  • modifier la XQuery, en créant un fichier toc.xq dans le dossier [projet-]editions/[edition]/xq ;
  • modifier la XSL nommée toc.xsl transformant ces éléments au format HTML dans le dossier [projet-]editions/[edition]/ui/xsl/core.

Voir Sommaire d’une édition

Sommaire d’un document

Pour modifier le comportement par défaut de la création du sommaire d’un document, il est possible de :

  • modifier la XQuery, en créant un fichier document_toc.xq dans le dossier [projet-]editions/[edition]/xq ;
  • modifier la XSL transformant ces éléments au format HTML, en créant un fichier nommé document_toc.xsl placé dans le dossier [projet-]editions/[edition]/ui/xsl/[ead ou tei].

Voir Sommaire d’un document

Texte

Pour modifier l’affichage par défaut des éléments de votre fichier XML, il faut créer une XSL appelée text_hook.xsl, placée dans le dossier [projet-]editions/[edition]/ui/xsl/[ead ou tei].

Voir Textes

Barre de navigation

Le comportement par défaut de la barre de navigation est géré par le fichier nav_bar.xsl, placé dans le dossier [projet-]MaX/ui/xsl/tei.
On peut surcharger cette feuille de transformation en créant un fichier nav_bar.xsl, placé dans le dossier [projet-]editions/[edition]/ui/xsl/tei.

Voir Texte, Barre de navigation.

Mise en page

Le template de mise en page par défaut se trouve dans [projet-]MaX/ui/templates/[tei ou ead].html.
Il est possible de remplacer cette mise en page en créant son propre template. Pour cela, on ajoute un fichier nommé template.html dans le dossier [projet-]editions/[edition]/ui/templates.

Voir Gabarits, mise en page

Métadonnées HTML

Le contenu des métadonnées d’une édition est modifiable en créant un fichier metadata.xq dans le dossier [projet-]editions/[edition]/xq.

Voir Métadonnées HTML