Glossaire

B

baseURI (ou variable baseURI) : portion d’URL (ou chemin) d’une page html qui se trouve avant la route* et après la racine de l’hôte*.
Exemple dans "https://www.unicaen.fr/puc/sources/castel/accueil", il s’agit de "/puc/sources".

breadcrumb (Fil d’Ariane) : dans l’interface de MaX, aide à la navigation sous forme de menu arborescent. Le fil d’ariane permet au lecteur de localiser les documents (les pages web du site) et de se situer par rapport à ces documents.

C

contenu html statique (ou page statique) : page web dont le contenu n’est pas généré dynamiquement. Dans Max, cela signifie que ce contenu n’est pas reconstitué depuis les fichiers XML indexés dans BaseX.

contrôleur RestXQ : décrit la logique concernant les actions effectuées par l’utilisateur, il fait la correspondance entre l’URL demandée et le code exécuté.

D

dépendances : certains plugins de MaX ont des dépendances vers des librairies Javascript. On utilise indépendamment les termes de "dépendances" ou de "librairies" pour renvoyer à des logiciels externes à MaX, dont il a besoin pour faire fonctionner certaines fonctionnalités.

I

i18n = internationalisation : mise en place du système permettant à un logiciel de s’adapter à des langues différentes. L’objectif est de pouvoir inclure plusieurs langues dans l’interface.

instance : exécution d’un programme. Une « instance de MaX » est déployée pour chaque [projet].

L

lien symbolique : système permettant de pointer vers un seul et même fichier/dossier depuis plusieurs endroits, pour éviter d’éditer ce même fichier/dossier plusieurs fois ou pour éviter d’avoir à déplacer des fichiers/dossiers. Un seul fichier est édité, et les modifications apportées apparaissent dans tous les dossiers où un lien symbolique a été créé vers ce fichier.
Dans l’organisation des dossiers et fichiers proposés dans MaX, on retrouve par exemple un lien symbolique qui pointe depuis le dossier [projet-]editions/[mon-edition] vers le sous-dossier [projet-]MaX/editions/[mon-edition]. (Voir Organisation des dossiers et des fichiers.) Si un fichier est modifié depuis le dossier [projet-]editions/[mon-edition], les modifications apparaitront également dans le dossier [projet-]MaX/editions/[mon-edition].

P

port : notion qui concerne les applications réseaux. C'est un point d'entré à un service. Chaque port a un numéro qui correspond à une application. Les numéros de port de 0 à 1 023 correspondent aux ports « bien-connus », utilisés pour les services réseaux les plus courants. BaseX a besoin de plusieurs ports pour fonctionner.

prettyName : contrairement au nom de l’édition, ce nom est exprimé par une suite lisible de caractères dans lequel les signes diachritiques sont autorisés. Dans MaX, le prettyName renvoie au titre de l’édition qui sera affiché à divers endroits du site.

R

racine de l’hôte : première portion de l’URL (ou chemin) qui correspond à l’adresse IP d’une ressource disponible sur Internet.
Exemple dans "https://www.unicaen.fr/puc/sources/castel/accueil", il s’agit de "https://www.unicaen.fr".

reverse-proxy : machine qui se fait passer pour une autre et qui transmet des requêtes entre le serveur et le client. Dans le cas de MaX, en production, il s’agit d’Apache.

route : portion de l’URL (ou chemin) correspondant à une action effectuée par MaX. Une route peut contenir des arguments, facultatifs ou non, représentés par les accolades {argument} et dont la valeur peut être soumise à des contraintes.
Exemple dans "https://www.unicaen.fr/puc/sources/castel/accueil", il s’agit de "castel/accueil".

S

serveur http (de BaseX) : logiciel qui prend des requêtes HTTP et qui renvoient des réponses HTTP. Dans le cas de MaX, c’est Jetty.

surcharge : modification du comportement par défaut (ici de MaX) en créant un second fichier qui sera interprété à la place du fichier par défaut, et qui permettra de redéfinir le comportement ou l’affichage.

T

template : gabarit ou patron. On parle de templates HTML, XSLT ou encore CSS pour modéliser des documents indépendamment de la valeur des données.